Objectifs de la formation■
Prérequis■
La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant 3 années d’expérience dans le domaine de la gestion de projet web, l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou d’œuvre sur projet web, l’audit, le conseil aux entreprises ou en gestion de projet d’entreprise. Ou un niveau Bac + 2 dans des domaines connexes.
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Objectifs■
- Identifier et analyser les enjeux numériques qui impactent une entreprise
- Établir des objectifs de communication clairs et cohérents avec les objectifs commerciaux
- Diagnostiquer l'avancée de la transformation digitale pour une organisation
- Auditer l'avancée digitale d'une organisation au niveau de son infrastructure réseau
- Auditer l’avancée d’une organisation au niveau de la digitalisation de ses processus internes
- Auditer le niveau d'appropriation des outils et pratiques digitales au sein d'une organisation
- Auditer la transformation digitale du marketing et de la communication d’une entreprise
- Etablir une feuille de route de transformation digitale
- Identifier, choisir et cadrer des prestataires par thématique digitale
- Conduire le changement au sein d’une équipe
- Analyser dans la durée pour instaurer une politique d’amélioration continue
Compétences■
■ Analyser la maturité digitale de l’entreprise en appréciant son infrastructure réseau, en évaluant ses outils numériques internes et leurs utilisations, en auditant ses outils de communication et de marketing digitaux et en prenant en compte les prestataires technologiques impliqués afin d’élaborer un diagnostic de transformation digitale
■ Concevoir une feuille de route de la transformation digitale de l’entreprise, en sélectionnant un projet prioritaire, en abordant le caractère transverse de sa mise en œuvre et en y associant budget et calendrier de réalisation, afin d’organiser son exécution
■ Mettre en œuvre la feuille de route en identifiant les différents intervenants et prestataires qui interviendront dans la réalisation du projet de transformation, en précisant leurs rôles et responsabilités et en déclinant les tâches et objectifs opérationnels de chacun, afin de conduire, de manière maîtrisée, le projet de transformation digitale
■ Mettre en place des moyens de mesure permettant, en cas de besoin, l’ajustement des tâches, du calendrier et du budget afin d’optimiser dans la durée le suivi du plan de transformation digital et l’atteinte des objectifs fixés
Programme■
- Adapter les objectifs stratégiques dʼune entreprise en fonction des enjeux digitaux rencontrés
- - Analyser ce qu'est la transition digitale des entreprises
- - Analyser les évolutions dʼun marché et leurs impacts sur une entreprise
- - Identifier les enjeux digitaux rencontrés par une entreprise
- - Définir clairement les objectifs commerciaux dʼune entreprise
- - Lier les objectifs commerciaux dʼune entreprise avec ses objectifs de communication
- Diagnostiquer lʼétat dʼavancement digital dʼune entreprise
- - Analyser lʼinfrastructure réseau dʼune entreprise et les prestataires impliqués
- - Auditer le niveau de digitalisation dʼune organisation : CRM, ERP, Logiciel de caisse, Outils à disposition des forces de vente, Digitalisation des archives
- - Analyser le niveau de digitalisation des aspects marketing et communication (Site Web, Réseaux sociaux, Acquisition de trafic, Prospection
- Planifier et mettre en oeuvre une démarche de transformation digitale en entreprise
- - Déterminer des actions dʼoptimisation pour lʼinfrastructure, lʼorganisation de lʼactivité et le marketing
- - Prioriser et planifier les actions à mener au sein d'une feuille de route
- - Identifier, solliciter et analyser les réponses de prestataires
- - Conduire le changement au sein dʼune entreprise
- - Analyser et établir des rapports dʼavancement des actions
- - Planifier lʼamélioration continue
Modalités■
La formation s'organise en quatre niveaux :
- La session d'accueil
- - Présence obligatoire
- - Prévoir la matinée du samedi qui précède le début des cours en ligne
- - Le formateur procèdera aux présentations. Il exposera les points organisationnels de la formation
- - Il détaillera le contenu de la formation et des projets
- - Il s'assurera que tous les stagiaires démarrent leur formation dans les meilleures conditions
- - Il fera le point technique avec tous les stagiaires
- - Il répondra aux questions
- Les matinées de cours
- - Ces matinées sont destinées à transmettre aux stagiaires les connaissances fondamentales et nécessaires à la réalisation de leur projet. Elles se déroulent en visio.
- Les après-midis "projet"
- - Ces ateliers permettront aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises plus tôt en réalisant le dossier contenant le plan de mise en place de la transformation digitale. Les stagiaires travailleront en autonomie et bénéficieront du suivi synchrone de leur mentor qui restera disponible et joignable pour répondre à leurs questions et les accompagner dans l'avancement de leurs projets. Si besoin, des sessions d'échanges individuels seront organisées avec chacun des stagiaires.
- L'accompagnement et le suivi asynchrone
- - Le mentor s’assurera du bon suivi des projets de ses stagiaires en répondant aux demandes d’aide qui seront faites via le tchat
Les outils :
- - Les matinées de cours se dérouleront en visioconférence. Le stagiaire sera invité à se connecter à chaque session de cours via un lien qui lui sera indiqué le jour de la session d'accueil.
- - Le stagiaire sera informé des identifiants et mots de passe pour accéder aux outils mis à sa disposition tout au long de son parcours de formation.
Pédagogie■
- La formation à distance avec un formateur
- - Cours interactifs en visio pour la transmission théorique
- - Quizz en fin de journée pour valider les acquis de la journée
- Pédagogie active/ de projet
- - Des projets seront proposés pour renforcer l'acquisition des connaissances théoriques
- - Les projets seront pitchés lors de l'évaluation finale pour expérimenter la mise en situation
- La mise à disposition d'outils et de ressources en ligne
- - Supports, tutoriels vidéos, documentations professionnelles, et infographies seront rendus accessibles à tous les stagiaires
- - Durant les périodes mentorées, les stagiaires pourront poser leurs questions directement au mentor, via le tchat prévu
- - En dehors des sessions mentorées, les stagiaires pourront envoyer leurs questions via le tchat différé
Évaluation■
- ÉVALUATION ET CERTIFICATION
- - La présentation d'un livrable contenant le plan de transformation digitale d'une organisation réelle ou fictive, ou d'un de ses départements
- - La présentation d'un cas pratique lors de la soutenance orale (30 minutes)
Tous ces éléments seront consignés dans le livret d’évaluation du stagiaire. Si le stagiaire réussit toutes ces étapes, il lui sera remis en fin de formation une certification. Le stagiaire doit prévoir une demi-journée pour l’obtention de la certification RS5594.
- Préparation du livrable pour l'évaluation
- Certification